Qu'est-ce que la Sophrologie
Pratique fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui allie exercices de relaxation, de respiration, des mouvements corporels doux, ainsi que des visualisations positives.
Alfonso Caycedo s'inspire de principe de philosophies orientales (yoga, zen, méditation) qu'il mêle à des techniques occidentales telles que l'hypnose ou la méthode Coué, entre autres.
De cette fusion, il crée la pratique sophrologique.
La combinaison de ces techniques, agissant à la fois sur le corps et le mental, permet d'accéder à un état de bien être, et met ainsi en lumière les potentiels et capacités de chacun.
La sophrologie devient un outils d'accompagnement précieux dans la gestion des émotions face aux défis du quotidien.
Ses champs d'intervention sont très étendus puisque les bienfaits de cette pratique sont reconnus autant dans le milieu médical (gestion de la douleur en soutien à un traitement médicamenteux, par exemple) que dans le milieu éducatif (aide à la concentration) ou encore simplement dans le mieux être quotidien pour gérer une situation de stress.
Les principales causes de consultation en sophrologie, sont le lâcher prise, la confiance en soi, l'écoute de ses propres besoins.
La sophrologie est accessible à tous sans limite d'âge ni condition physique particulière.
C'est une technique exclusivement verbale et non tactile qui ne se substitue aucunement à un traitement médical.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur la sophrologie, je vous invite à suivre ce lien:
https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/definition-sophrologie/