top of page

Moment'Art Sophro, une résonnance art-sophro

Dernière mise à jour : 28 août

Imaginer la sophrologie dans des lieux de culture, c'est revenir à la source de ce qui m'anime, l'art sous différentes de ses formes tient une place primordiale dans mon quotidien.

La peinture, la photo, le modelage, le collage sont des techniques qui me permettent de me mettre en lien avec mon être intérieur, et d'ouvrir une voie de compréhension à ce qui est vécu.

L'oeuvre d'art, quelque soit le médium utilisé, permet un chemin vers soi : l'oeuvre tend un fil vers une histoire personnelle et laisse émerger les émotions associées, elle devient alors un support de compréhension de l'histoire intime.

J'ai pensé "Moment'Art Sophro" comme un pont, l'idée qu'il existe une transversalité entre l'art et la pratique sophrologique.

En effet, la sophrologie s'appuie sur les techniques de visualisation pour amener la personne vers ce qu'elle a de plus profond; par un jeu d'écho les images émergent et permettent de mieux "voir", d'établir des liens entre le symbole et les expériences de vie.

Mieux être en lien avec soi, c'est aussi mieux être en lien avec les autres vivants, avec son environnement et plus largement avec l'univers tout entier.

Il s'agit d'animer et d'éveiller la part sensible en soi et de fait, par résonnance, autour de soi.

Le rôle de l'art et des artistes est d'écrire de nouveaux récits, celui de la sophrologie de créer de nouveaux chemins.

C'est ce point de jonction que nous explorons lors des séances "Moment'Art Sophro".

La proposition est d'entrer en résonnance avec les oeuvres par l'ensemble des canaux corporels, et à un second niveau de mettre en lien le conscient et l'inconscient.

Dans ces ateliers, j'accompagne le regard intérieur à percevoir par le biais de nos différents sens, visuel bien sûr, mais aussi tactile, olfactif, ainsi que par les récepteurs somesthésiques (thermorécepteurs et proprioceptifs).

Je cherche par la stimulation de ces canaux à ouvrir d'autres espaces intérieurs, à percevoir autrement et à laisser émerger d'autres choses.

Dans cette expérience sensible, une large place est faite au souffle et au mouvement.

La visualisation proposée vient faire écho à la thématique de l'exposition de façon à développer son imagerie personnelle.

Par la résonnance entre le monde intérieur de chacun et ce qui est perçu de l'oeuvre, se crée le fil qui va construire de nouvelles compréhensions de soi et du monde.


12 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Oct 28, 2023

Vivement la prochaine méditation au musée!

Like
bottom of page