Qu'est-ce que le Jin Shin Do

Le Jin Shin Do, littéralement "La voie de l'esprit compatissant", est une technique d’acupression qui vise à relâcher les tensions physiques et émotionnelles du corps par la pression simultanée de deux points d’acupuncture.
Le Jin Shin Do résulte d’une synthèse des théories d’acupression traditionnelles japonaise et chinoise et de la philosophie taoïste.

La technique a été mise au point aux États-Unis dans les années 1970 par la psychothérapeute Iona Marsaa Teeguarden.

Toutefois, à la différence de l'acupuncture, cette pratique n'utilise pas d'aiguille mais se pratique grâce à une pression douce et ferme des doigts du thérapeute sur des points précis du corps du consultant.

Contrairement au shiatsu, le thérapeute n'utilise pas ses coudes, ses genoux ni ses pieds et ne bougent pas le patient pendant le traitement.

Le Jin Shin Do se concentre sur huit méridiens spécifiques appelés « les huit merveilleux vaisseaux », c'est d'ailleurs la seule pratique basée sur ces méridiens extraordinaires.

Ceux-ci équilibrent les flots d’énergie dans le corps et harmonisent les multiples méridiens des organes.

Ces vaisseaux sont dits Merveilleux car ils constituent notre première trame énergétique pendant la vie prénatale encore sous l’influence de notre Ciel Antérieur. Ils sont notre mémoire profonde et archaïque.

Selon les principes de cette méthode, le corps et l’esprit s’influencent continuellement; les émotions s’inscrivent dans le corps et les douleurs physiques conditionnent l’esprit.

En cela, le Jin Shin Do s'intéresse au trio corps, émotions et psyché du consultant-e.

Notre santé et notre harmonie dépendent de la circulation libre et régulière de l’énergie vitale à l’intérieur de notre corps,

de notre mental et de nos émotions.

Quand le stress de la vie quotidienne interrompt cette circulation, toutes les dimensions de notre être en sont atteintes.

Nous aggravons alors notre propension à tomber malade; la dépression et l’anxiété peuvent s’installer.

Au contraire, quand le corps et l’esprit sont équilibrés l’un avec l’autre et que l’énergie circule librement, nous nous adaptons plus facilement à un éventail d’émotions et nous ressentons plus de joie.

Le Jin Shin Do cherche à améliorer la circulation de l’énergie dans le corps.et, en cela, contribue à soulager certaines affections courantes : tensions musculaires du cou, des épaules et du dos, mais aussi les maux de tête, la fatigue, l’insomnie, ou encore les difficultés respiratoires ou les problèmes gynécologiques (troubles menstruels, ménopause).

Cette méthode très douce, présente peu de contre-indications, seulement quelques points sont à proscrire pour les femmes enceintes.

Cette pratique ne se substitue aucunement à un traitement médical.

il_1588xN.3400525811_1es1.jpg